Ce que Kemi Seba pense de la guerre en Ukraine

L’exploitation minière des ressources naturelles est un sujet très sensible et d’autant plus sensible qu’avec les nouveaux moyens de communication, tout le monde peut savoir ce qui se passe. Ce n’était pas le cas avant. Par ailleurs l’urgence climatique ramène la plupart des pays occidentaux face à leurs peuples pour soulever des questions qui n’étaient pas envisageables par le passé.

Lorsque je voyageais en Indonésie, j’étais confrontée à toutes ces questions là parce que je menais des recherches sur l’architecture traditionnelle à un moment où les multinationales poussaient le gouvernement indonésien vers l’effacement des cultures primitives. En effaçant les cultures ancestrales, les populations, les villages, les familles étaient dépossédés de leurs terres et leurs forêts. Alors qu’ils vivaient jadis dans des maisons à l’architecture somptueuse, ils se voyaient contraints de migrer vers des maisons en tôle et en béton. Au voisinage des plantations de palme, les ouvriers vivaient dans ce que les travailleurs appelaient “des nids d’oiseaux”, c’est à dire des lits carrés avec un toit. Payé $1 par jour, pas de soins médicaux, pas d’école, pas de protection sociale, rien. Plus de village, plus de tribu, plus d’ethnie, plus rien.

En 2013, j’étais approchée par EIFFAGE pour les aider à répondre à un appel d’offre pour ERAMET et comme je le fais toujours, j’ai analysé le contexte des autres entreprises minières. La Russie exploite des mines sur son propre terrain et dans un contexte soviétique, elle a développé la notion d’état providence au travers la structure même de ses entreprises minières, chose que ni l’Europe, ni les USA n’ont jamais eu le courage de faire.

Aujourd’hui, la guerre de l’Ukraine va se jouer sur ce terrain là. Si l’influence des pays occidentaux est facile à acquérir, Putin à vingt and d’avance sur tous les autres dans le domaine minier et son influence à lui, c’est l’Afrique. Je vous recommande également de voir l’interview de Kemi Seba sur Thinkerview.

Print Friendly, PDF & Email