Les 3 singes de McKinsey

Click on the globe to translate this post
Getting your Trinity Audio player ready...

Les trois derniers “Global Managing Partners” de McKinsey sont:

  • Dominic Barton (2009–2018), London office
  • Kevin Sneader (2018–2021), Hong Kong office
  • Bob Sternfels (2021– ), San Francisco office

Dominic Barton est maintenant l’Ambassadeur du Canada en République de Chine. Kevin Sneader habite Hong-Kong et Bob Sternfels habite San Francisco, aux portes de la Sillicon Valley.

Les français avaient le sentiment que le pass vaccinal les privait de libertés et pire, qu’un pass social était en train de se mettre en place. Et bien voilà l’explication. Des ordinateurs, des logiciels, de l’électronique et pour ficeler tout cela dans un paquet de bonnes affaires, des codes barres et de la surveillance sans doute négociée en pleine crise de coronavirus, après la crise de Hong-Kong, car disons-le, Hong-Kong est plus calme depuis qu’il y a le virus.

Comme il faut un téléphone portable pour le pass vaccinal, il devient possible de tracker les mouvements, les déplacements, qui on voit, quand, combien de temps, pour quoi faire, éventuellement écouter les conversations, éventuellement prendre des photos, des vidéos, faire de la surveillance industrielle, savoir qui développe quoi, pour faire quoi… bref, à moins d’avoir deux ou trois téléphones, il devient impossible d’avoir une vie privée.

En fait, le pass vaccinal avec QR code qui est mis sur les téléphones n’est pas la plus grosse innovation. L’innovation se trouve dans les ministères, dans les serveurs et les logiciels chargés de gérer le pass vaccinal puisque c’est la seule application qui est commune à tous les modèles de téléphones, qui est légère et qui est capable de matcher l’équivalent GPS de toutes les applications semblables dans sa proximité. Ainsi, lors d’un meeting, il devient possible de savoir quels sont tous les QR codes présents, par conséquent, les activités, les opinions, les loisirs, l’emploi du temps, etc…

Qui gère ces informations, on ne sait pas. Qui a accès à ces informations, on ne sait pas. Que vont devenir ces informations à l’avenir, on ne sait pas, mais on peut d’ores et déjà se douter que même si le coronavirus disparaît, le pass vaccinal ne disparaitra pas. Il sera converti en autre chose de beaucoup plus coercif.

Savoir ce sur quoi les députés on réellement voté, on ne sait pas. Ont-ils étudié le sujet, on ne sait pas. Se sont-ils posés la question des serveurs, des logiciels, de la qualité fonctionnaire des personnes qui les gèrent, on ne sait pas. Qui maintient ces équipements, on ne sait pas, et ce que je trouve encore plus surprenant, c’est qu’ici, aux USA, personne n’en entend parler. Mon pass vaccinal à moi, c’est un bout de carton avec mon nom, mon numéro d’assurée, la date et le type de vaccin écrit à la main.

Pour ceux qui connaissent l’architecture des abattoirs dessinés par Temple Grandin, il faut comprendre que l’on est dans la configuration du bovin, tournant en rond sans trop savoir où il va et au moment où il se rend compte qu’il va mourir, il est déjà trop tard. C’est ce qui est en train de se produire avec le pass vaccinal. D’abord l’Europe, les pays considérés comme “mineurs”, puis bientôt les USA. Pour que ça passe auprès de l’opinion public américaine, ils diront que l’Europe l’a déjà fait, ou bien, utiliseront-ils cette crise pour créer de nouveaux chaos, et faire plus d’argent, sécuriser leurs pouvoirs, évader plus d’argent et accroître leur capacité de contrôle par la coercion forcée. C’est tout un programme politique.

Print Friendly, PDF & Email