Hackeurs

J’écoutais cette vidéo ce matin et j’avais envie d’y mettre mon commentaire. On parle beaucoup de 1% comme s’il s’agissait de lait écrémé, du petit beurre quoi. Moi j’ai un peu de mal à mettre les hackeurs au même niveau que les autres. Les dirigeants, politiques, banquiers sont cyniques et ont gravi les échelons par cynisme et avec beaucoup d’ambition, quitte à écraser les autres. Les hackeurs sont pour la majorité des gens qui savent bidouiller des trucs. Ils deviennent dangereux quand ils sont entre les mains de gens cyniques, mais ils peuvent devenir très utiles lorsqu’ils sont entre des altruistes qui pensent d’abord au bien commun. Beaucoup de hackeurs ont risqué leur vie, leur liberté, leur sérénité quotidienne pour dire ce qu’ils savent et c’est parfois le peuple qui les a hacké par déni de voir les choses, par facilité ou par confort.

Des hackeurs, il y en a de toutes sortes, dans tous les milieux et dans tous les sexes. Leurs aptitude dépend beaucoup de leur vécus et de leur talents naturels. Souvent, ce sont des gens qui ont des qualités autistes, c’est à dire qu’ils savent suffisamment s’isoler pour commencer et finir un projet. En même temps, ce sont des gens très fragiles, parce qu’ils ne savent pas voir le mal dans les autres et comme beaucoup d’enfants autistes, ils sont très exposés si tant est qu’ils s’exposent. La plupart du temps, ils ne s’exposent pas naturellement donc personne ne sait qui ils sont. Lorsqu’ils deviennent exposés, c’est au peuple de les reconnaître avant les autres. Temple Grandin par example est une hackeuse, elle a décortiqué un système pour le comprendre et pour le changer, mais elle a pu le changer parce que les USA étaient ouverts au changement.

Je me souviens quand je faisais de l’humanitaire, j’avais ce sentiment très inconfortable que les gens attentaient que je fasse le travail pour eux, alors comme solution, je les ai emmenés avec moi et comme j’avais un pass dans l’administration du gouverneur, je les ai emmenés avec moi pour se faire enregistrer eux-mêmes, qu’on sache qu’ils existent. Aux jeunes, j’ai donné du matériel pour qu’ils dessinent et enregistrent eux-mêmes leur camp et dans tous les meetings, j’ai fait venir les ingénieurs sur la place publique, qu’ils exposent ce qu’ils allaient faire, comment et avec qui. Moi, j’étais juste là pour veiller à ce que les gens ne soient pas lésés. J’ai obtenu les aides financières que la police leur a emmené sur le camp. J’ai obtenu que des journalistes mènent des enquêtes, questionnent et remue un peu le terreau, puis j’ai donné les graines de petits poids, de radis et de salades que les gens ont partagés entre eux équitablement pour les planter. Tout cela pour dire qu’il faut savoir faire confiance et savoir prendre les opportunités. Tous les gens que j’ai emmenés avec moi et investis dans mon travail étaient bénévoles pour le bien commun. Ils ont accepté la possibilité du bien commun.

Dans la horde des loups, les hackers sont des omegas, ils vivent avec le système jusqu’à ce que quelque chose ne fonctionne pas et ce sont généralement des gens qui font groupe, qui ne cherchent absolument jamais à s’isoler, bien au contraire. Ils cherchent des conseils, des appuis si nécessaires, voire des confrontations pour s’évaluer ce qui semble juste. Globalement, ils peuvent avoir accès à tout, excepté les zones très fermées de l’état, ils ont aujourd’hui la capacité de détruire et si à un moment, ils décident de ne pas le faire, c’est parce qu’ils savent qu’ils ont besoin du système.

Dans les périodes troublées que nous traversons, je pense qu’il faut que chacun prenne conscience qu’il ou elle n’est pas un sur-homme. Les loups alpha n’existent dans la meute que parce que les autres acceptent de s’y soumettre, mais tous savent qu’il n’est pas nécessaire de tuer pour gagner. C’est là d’ailleurs une subtilité des loups. Au jeu, ils préfèreraient le Go au jeu d’Echec et c’est cela qui les rend si similaires aux hommes du peuple, il arrive un moment où la raison prend le dessus, où l’intelligence fait foi. Ceux qui tuent sont des fous. J’ai toujours pensé que ceux qui cherchaient à expliquer le crimes et ceux qui cherchaient à les entendre devaient forcément naviguer dans les mêmes sphères de la folie. C’est malheureusement ce qui se passe avec le 1% qui a dérobé la démocratie, ils ont parlé de tuer les libertés et le peuple les a écouté. Celui qui a dénoncé cela est comme le médecin qui annonce un cancer.

Je n’ai pas vu Mr Robot et je ne prévois pas de le voir. Depuis bien des années, je cherche à me préserver de ce genre d’images qui emmènent le public dans une sorte de frénésie collective que je trouve dangereuse. Les bonnes décisions se prennent au calme, après méditation. La méditation est quelque chose d’éprouvant et difficile. Moi, cela me rend souvent malade. Ca me prend aux trippes, cela me met en sueur, je fais des cauchemars, je suis agitée sur plusieurs semaines, mais au final, je n’ai pas de regrets parce que j’ai pris le temps de murir ma pensée en la comparant, en l’évaluant et en la confrontant. Il suffirait d’imaginer ce que serait le monde sans le 1% de hackers et l’on ne créerait plus d’entreprises parce que les 35 grosses entreprises au pouvoir auraient pris tout le contrôle. Un créateur d’entreprise est un hackeur. Une association se porte avec le même fondement. C’est au peuple de montrer qu’il est capable de porter le pouvoir. Il y a des milliers de moyens pacifiques de le faire. Il faut trouver ces moyens-là.

La France en est là où elle est aujourd’hui par consentement mutuel, Chirac qui mange le sandwich et le paysan qui fait le sandwich et lui donne. La France s’est habituée à l’état providence, ce qui n’est pas une mauvaise idée en soi, à condition de savoir qui est la France.

La France met ses autistes dans des hôpitaux psychiatriques comme d’autres y jetteraient leur femme. Il est donc normal que la France voit ces autistes comme des loups isolés, mais un loup peut toujours trouver une autre horde. Moi je pense que je ne suis pas née autiste, mais je le suis devenue. J’avais peut-être des prédilections à le devenir puisque je n’ai pas adhéré à mon environnement familial, mais j’avais trouvé dans l’école une horde. Le vieux loup de la horde voulait payer mes études et j’ai refusé. Je ne voulais pas rester à la charge de mes parents et le vieux loup ne m’a pas laissée faire un travail, c’est à dire, commencer ma vie. Je suis devenue une vieille louve autiste et isolée, et j’aurais pu vivre comme cela sans que personne ne le sache s’il n’y avait pas eu de problèmes avec l’immigration, comme s’il fallait qu’on m’empaille.

Je suis la proie des chasseurs et le jour où je serai morte, ils se chasseront entre eux. Pour l’instant, mon job à moi c’est de vivre pour changer leurs lois. Après moi, il y aura mon fantôme et les hommes pourront se chercher dans toutes ces femmes pubères, ils n’en auront pas fini d’appeler leur maman.

Print Friendly, PDF & Email