Il a tout compris

Click on the globe to translate this post
Getting your Trinity Audio player ready...

L’autre jour, je lisais un rapport McKinsey sur lequel je prépare un commentaire, mais en cherchant à comprendre ce qui différencie l’approche McKinsey de la mienne en matière de forêts, je me faisais aussi cette réflexion de savoir pourquoi le Sud-Est des Etats-Unis est maintenu dans la pauvreté, pourquoi Biden ne propose pas de programme, pourquoi il balade le public sans jamais aller à l’essentiel, le pouvoir d’achat, l’éducation, la santé. Ma réflexion était de me dire que si c’était à cause des races, il s’agissait d’un argument ridicule, parce que c’est prouvé, les personnes éduquées font moins d’enfants.

Je ne vais pas redire ce que j’ai déjà dit sur carpenthours.com, mais je vous invite à lire les posts suivants:

Aux Etats-Unis comme en France, la gauche fais des choix politiques, mais ceux-ci sont souvent motivés par une pensée coloniale/libérale, voire revancharde pour contredire un opposant politique. Tel est le cas de l’énergie photovoltaïque, des éoliennes, de l’énergie biomasse aux pellets, des techniques de construction en résineux, des techniques d’isolation par toutes sortes de méthodes souvent onéreuses. Personnellement, je crois en l’énergie méthane produite à partir de déchets ménagers. Si on regarde des villes comme New-York, Los Angeles, Las Vegas, Washington, il y a suffisamment de déchets pour vendre du gaz à toute l’Amérique et par ailleurs, les USA disposent des technologies pour produire le méthane. Je vous recommande de voir les vidéos sur l’industrie Tecogen, l’une des meilleure technologie à la pointe pour tous les enjeux d’aujourd’hui et de demain. C’est là qu’il faut investir, Tecogen et Qnergy.

Les chinois, avec Puxin, ont été les premiers à développer des technologies domestiques pour la conversion du méthane à la maison, à la ferme ou dans les restaurants. Home Biogas à emboité le pas derrière eux sur la version domestique, mais il n’existe à ce jour aucune entreprise américaine pour offrir une gamme complète de systèmes capables de produire, transformer et compresser le méthane. Gasfill en Angleterre produit un système connecté au réseau de la ville, mais les système autonomes sont pour l’instant inexistants. L’ARPA développe des technologies pour usage domestique, mais elles sont encore au niveau de l’expérimentation. Le CNG est cependant une énergie leader pour laquelle les USA ont toujours devancé les autres. Pourvu que la crise actuelle accélère la recherche pour offrir des solutions testées, certifiées et bientôt commercialisables.

Plus d’innovations signifie plus de travail, qui plus est à des postes techniques mieux rémunérés. La matière première est pratiquement gratuite et la clientèle est mondiale, face à un phénomène de pollution par le méthane aussi dramatique que le carbone. Pour résoudre un grand nombre de pollutions par les déchets ménagers, cet article sur le biométhane apporte des pistes de réflexion:

Que deviennent les déchets lorsque vous les jetez ? Aux États-Unis, les deux tiers de nos déchets finissent dans des décharges, soit plus de 150 millions de tonnes chaque année. Environ la moitié de ces déchets proviennent de restes de nourriture et d’autres matières organiques, produisant du méthane et d’autres gaz à effet de serre lors de leur décomposition. La pollution s’additionne : des données récentes suggèrent que la gestion des déchets est le troisième contributeur aux émissions de méthane aux États-Unis, après les secteurs de l’énergie et de l’agriculture.

Mais le méthane n’est pas seulement un gaz à effet de serre, c’est aussi un carburant à haute densité énergétique que, en tant que ressource, nous gaspillons. Avec les bons investissements, nous pourrions isoler les déchets organiques avant qu’ils n’entrent dans les décharges, puis capturer le méthane qui en résulte. Le traitement des eaux usées peut également être optimisé pour la production de méthane. Une fois récupéré, ce « biométhane » propre et à faible teneur en carbone peut être facilement utilisé pour l’électricité, le chauffage et le transport. Le biométhane dérivé des déchets américains pourrait produire près de 4,5 milliards de gallons d’équivalent essence par an, soit suffisamment d’énergie pour 10,4 millions de voitures ou 13,7 millions de foyers.

Bien que les régions et les ressources diffèrent, les États-Unis ne captent et n’utilisent actuellement qu’environ 18 % de leur potentiel total de biométhane. L’augmentation de ce pourcentage nécessitera des politiques intelligentes et tournées vers l’avenir qui reconnaissent le précieux potentiel de nos flux de déchets – isoler les déchets organiques, générer de l’énergie et composter ce qui reste ou le transformer en engrais.

Source: https://www.ucsusa.org/resources/turning-trash-low-carbon-treasure#ucs-report-downloads

Et pour ceux qui aiment la mécanique, n’oubliez pas de lire l’article sur le Tecodrive 7000, le premier véhicule CNG certifié au monde, ici, en Californie. On est aujourd’hui capable de faire la même chose avec du biométhane pour équiper des bus, des voitures, des bateaux, des RV…. moins de pollution pour une meilleure qualité de vie.

Pour finir, un petit mot sur Yestermorrow. Cette école du Vermont forme les étudiants à la conception de logements économes et économiques, ce que Macron et la gauche française appelle les logements Hamish pour discriminer leur sphère d’influence de celle des autres. Sur la vidéo suivante, il parle de la 5G en faisant le parallèle à la lampe à huile qui à priori ne transmet pas le son, mais la lumière… et la bêtise aussi, un aspect assez caractérisé de sa campagne.

Print Friendly, PDF & Email